Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 19:05

coucy14 (18)

Canicule de plein Été, c'est le souvenir brûlant que Michel, Jack, Phiphi, Bruno, Sylvain, Jean-Luc et moi allons majoritairement garder de cette superbe sortie jusqu'à Coucy le Château dans l'Aisne.

coucy14--3-.jpg

La météo l'avait bien prévu, et j'avais décidé de pédaler « légère », sans sac à dos, avec un maillot sans manches mais à grandes poches pour transporter mes sandwichs ; la simple feuille de papier journal utilisée en dessous pour me protéger de la « fraîcheur » de 8h sera jetée dans une poubelle avant même que sonne 9h.

coucy14--5-.jpg

Le ciel ayant généreusement ouvert un parasol de nuages, la température est restée agréable jusque vers 11h quand le soleil l'a refermé pour nous transpercer de rayons mordants pendant tout ce 17 juillet.

L'allure du jour sera nonchalante, alanguie par la lourdeur de l'air, dans une ambiance amicalement joyeuse. Le circuit était une première pour moi et j'ai beaucoup aimé la variété des paysages des trois départements picards visités.

coucy14--6-.jpg

Sitôt les champs de blé dorés de la Somme quittés , les forêts de l'Aisne nous offrent une bosse splendide de 2km de lacets, comme j'apprécie tant, malgré un revêtement très abîmé. Nous roulons depuis 4h30 quand nous entrons dans l'ancienne citée fortifiée qu'est Coucy le Château. Une longue bosse très raide nous mène au centre historique inséré dans les remparts sur le côté du château fort. Je me demande jusqu'où ça grimpe comme ça et me garde une dent de pignon qui s'avérera inutile puisque je monte sans encombres derrière Sylvain etJack pour attendre à l'ombre le reste de la troupe.

image.jpg

Car c'est une terrasse de verdure que nous présente l'hôtel-restaurant « Le belle-vue » et le cadre nous séduit aussitôt, appâtés par les Leffe des clients attablés. L'accueil sera aimable, empressé et patient, car il faut une bonne dose d'indulgence aux serveuses pour supporter les espiègleries de mes compagnons. Les bières sont servies très vite avec 6 carafes d'eau ; la chaleur me coupe la faim et je dois me forcer à avaler des sandwichs, mais Michel, Sylvain, Phiphi et Bruno commandent des plats. Phiphi et Bruno craquent même pour un impressionnant « colonel » en dessert !

coucy14--9-.jpg

Tout cela dans une bonne humeur constante qui décalera notre départ à...14h15 !

Comme nous le redoutions le redémarrage est difficile pour Phiphi et Bruno, tester un mélange glace-vodka-chantilly en guise de produit énergétique sous la canicule est certes fort audacieux mais force est de constater que mieux vaut en rester aux valeurs sûres comme la bière-pression. Et les bosses sont encore longues et belles, et malgré un revêtement décidément calamiteux, je jubile dans les roues de Sylvain et Jack tandis que les gourmands du midi peinent très loin derrière.

Le soleil nous écrase avec ardeur, le thermomètre indiquera jusqu'à 41°C mais il me semble que mon corps s'adapte bien aujourd'hui, je ne souffre pas trop de cette chaleur torride..

Il faut boire, boire, et nous nous arrêtons dans un centre de loisirs où on remplit nos bidons avec une gentillesse propice aux bavardages.

coucy14--20-.jpg

Dans l'Oise, à Lassigny, notre joyeux cheminement se cogne à....la plage ! Du sable, des enfants en maillot, des animations dans cette petite commune au Sud du Santerre, avec...une pompe à bières ! Les bidons sont remplis, Jack et moi bénéficions de la générosité de Phiphi qui nous offre une mousse bien fraîche. Nous repartons fort ragaillardis , les routes de la Somme se déroulent et le temps s'écoule.

Il est 18h15 quand nous stoppons à nouveau pour remplir nos bidons à Gratibus. Mais que se passe-t-il ? Mon cerveau commande bien d'enjamber la selle pour descendre de vélo mais ma jambe n'obéit pas ! Je ressens brutalement une sensation d'épuisement. Lorsque nous repartons, je pédale en désagréable mode pilotage automatique. Sylvain me conseille de manger et j'avale une barre , sans effet. Bien sûr mes compagnons s'inquiètent et ralentissent, nous roulons à 22km/h mais je m'étiole, j'ai mal au ventre, je rêve de m'allonger dans l'herbe bouillante, pire je manque d'éclater en sanglots quand nous entrons « seulement » dans Moreuil. Seul l'orgueil me retient d'appeler Michel à la rescousse avec la Kangoo...une heure de galère qui chagrine mes camarades attentionnés.

Mais que se passe-t-il encore ? À la sortie de Hailles dans le sombre bois, mon souffle renaît, mes jambes répondent à nouveau aux ordres de mon cerveau, tournent allègrement ; à la surprise générale, je grimpe le petit raidillon de la chapelle avec facilité et en retrouvant le plaisir de pédaler, plaisir qui ne me quittera plus dans la quinzaine de kilomètres restant. Sylvain avait raison, je n'avais pas mangé, l'estomac rempli par tous les litres d'eau bus, je devais être en hypoglycémie, la barre de céréales a physiologiquement agi avec retard. Mes complices sont contents de mon sourire revenu. Je termine gaiement, 1 heure pénible sur 9h50,c'est accessoire, et surtout, tout est bien qui finit bien au fil des rues d'Amiens où nous nous séparons réjouis de cette belle longue distance,encore.

J'ai 235 km pile à ma porte de garage et il est 19h45 ! Mon Michel a pédalé ce matin à « la fraîche » et va me bichonner toute la soirée, comme il me l'avait promis.

raphipot.jpg

Impossible de dormir tôt,le soir tombé ne rafraîchit pas l'air pour autant, je m'installerai sur la terrasse dans un transat pour lire « l'équipe » et la belle victoire d'étape hier de Tony Gallopin, avec Raphi qui connaît les astuces réfrigérantes.

D'autres photos iCI

Partager cet article
Repost0

commentaires