Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

23 juin 2017 5 23 /06 /juin /2017 16:38
Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

Ouf,j'ai vraiment bien dormi, malgré la chaleur...La tisane au houblon , consommée avec modération, est décidément trés eficace.  

Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

Au petit déjeuner, je suis raisonnable, je ne mange pas de croissants; comme jeudi, je me régale d'un énorme sandwich au saucisson (en plus du bol de thé, des tasses de café, du yaourt et du fromage blanc...).

Ce matin , ce qui m'inquiète, c'est...la peau de mes fesses...elle est à vif... le contact avec la selle sera pénible toute la journée et pourtant sans l'oublier je vais occulter cette douleur qui va s'ajouter aux difficultés du jour. Faut il donc être bien fêlé pour s'imposer pareille torture.

Il fait déjà très chaud quand nous démarrons à 8h30. Aujourd'hui pour moi c'est l'aventure, je suis ravie à l'idée de découvrir de nouvelles facettes de mon cher Cantal. Michel m'informe que Fabrice prevoit de racourcir le parcours intinal , lui prévoit encore cette fois de venir à notre rencontre cet après midi.

Après quelques kilomètres vers Aurillac, nous bifurquons vers Velzic...et commence une vraie galère sur une route non seulement dégradée mais aussi tellement raide que certains d'entre nous mettrons pied à terre quand nos compteurs indiqueront moins de 5km/h et que nous avouerons tous sans exception à Fabrice un peu plus tard que nous avons eu des envies de meurtre sur sa personne...

Et comme lorsqu'on a fini de grimper il faut redescendre... par des routes identiques dans l'autre sens, je bats mon record de lenteur, tétanisée de terreur sur mes freins.

Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

La suite du parcours est beaucoup plus sereine pour moi. À , là où un panneau "attention nombreux cyclistes " nous surprend, Fabrice nous envoie jusqu'au sommet du Col de Legal.. Ce n'est certes pas la pente du PuyMary mais c'est tout de même plus de 12km de montée constante, entre pâturages et forêt de sapins, entre lumière suffocante et ombre salvatrice. Je retrouve mon aisance à pédaler , je grimpe avec allégresse sans plus m'occuper de mes compagnons, tout à mon plaisir. Seuls Sylvain, Oscar et Fabrice me dépassent et ces deux là s'arrêtent à un carrefour pour indiquer le chemin et...photographier des vaches. Je suis seule dans la montagne désormais, personne devant, personne derrière, pas de voitures...je jubile, en pleine conscience de mon bonheur à être là... Les kilomètres défilent, et je croise Sylvain qui redescend épauler les copains, un peu inquiet de ne distinguer que moi dans le lointain. Me voilà au sommet, le vent souffle, radieuse, quel contraste avec mon ressenti d'hier à la même heure! Heureusement que je suis seule d'ailleurs car au pied du panneau indiquant 1231m je hurle "Vengeance", exaltée de plaisir.

La troupe se rassemblera peu à peu et c'est groupés que nous devalons vers St Projet de Salers. Les routes sont étroites, pittoresques. Notre long ruban s'éparpille au long des crêtes. Comme j'ai tiré les leçons de ma défaillance d'hier je me suis correctement alimentée et ..je n'ai plus rien à boire! Christophe m'offre solidairement son 2eme bidon.

Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27
Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27
Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

Il est midi quand nous arrivons à St Martin Volmeront

Seules Dominique et Martine se sont déplacées et ont ajouté aux paniers repas des bières qui réjouissent mes compagnons mais je préfère rester à l'eau claire

Le pique-nique au bord de la Maronne est très joyeux.

Fabrice cherche sur la carte un raccourci sympathique, nous avons mis 4 heures pour faire 60km! S'il hésitait peut-être il est désormais convaincu qu' il faut réduire le kilométrage initial, ce qui est d'ailleurs le souhait de l'écrasante majorité des participants (seuls les costauds Florent,Sylvian, Christophe, Frédéric G Sylvain C, et Oscar préfèreraient rester sur l'option première). Les héros sont fatigués; afin que le plaisir persiste, la raison doit l'emporter sur la recherche de performance.

Nous repartons par la D142 , sous une chaleur accablante, par une belle et longue grimpette sans ombre aucune, soleil au zénith.

 

Loin devant nous disparaît la silouette d'Oscar... Son impatience lui vaudra de rater la suite...il rentrera directement sans se retourner , déçu de l'élagage de la sortie, et pourtant c'est lui qui aura le moins de kilométres aujourd'hui, il profitera de la piscine pendant que nous continuerons nos joyeuses tribulations cyclistes.

Le ruban de cyclistes s'effiloche. Après quelques kilomètres la troupe est clairsemée. Les premiers patientons , repartons... nous sommes éparpillés, ce n'est pas normal, on se rassemble en plein soleil , interrogatifs, il manque des combattants... Florent nous apprend enfin les consignes... Manu est à nouveau malade, il ne peut plus avancer d'un metre...Fabrice et Sylvain C le SOUTIENNENT , Martine revient pour le rapatrier en Kangoo, ils rentreront ensemble, c'est Florent qui est chargé de nous diriger sur la fin du parcours. Seul Fred G choisit de les rejoindre. Florent, GO en second, se charge de notre destinée.

Nous cheminons donc de plus en plus joyeusement sous le soleil de plomb, la route est belle tout en longues bosses et descentes sans danger,presque pas de circulation en ce samedi d'Ascension, le paysage montagnard est splendide, encore. Seule la chaleur nous pése. Mais il nous faut bien une galère: c'est sur une angoissante "4 voies" que nous pénétrons dans Aurillac !Aucun souci ensuite, oui depuis mercredi je maîtrise la traversée jusqu'à Arpajon sur Cère. Pour nous réaprovisionner en eau j'ai l'idée d'une halte-ravito chez le sympathique vélociste qui remplit nos bidons avec toute son hospitalité auvergnate. J'en profite pour appeler Michel. Venu à notre rencontre il s'est perdu, s'est fait attaquer par un chien, est déjà bien loin d'Arpajon, bref rentre seul.

Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

Le reste de la sortie est le bouquet final de ce merveilleux séjour... tout en beauté montagnarde et champêtre, dans une humeur joyeuse.

Car nous voilà maintenant sur le parcours tracé par Fabrice. La magie du Cantal n'en finit pas d'agir. Nous évoluons d'hameau en hameau, de bosse en bosse, je vole et les descentes sont courtes.La chaleur fond le goudron , le macadam est totalement gluant sur une bonne centaine de mètres, dans une bosse, du jamais-vu! ( Michel , lui, est descendu par ce tronçon!) On passe en force, joyeusement même.

Je prends de l'avance pour cause de descente prévue, on doit se regrouper à la pancarte Vic sur Cère, Didier D me dépasse en trombe,je stoppe à un carrefour troublant, pas lui..il nous attendra longtemps à une autre entrée du village...Dommage, il n'est pas sur la photo, autre grand moment de rigolade...

Car c'est déjà fini..déjà les derniers mètres de notre fabuleuse épopée...Nous sommes tous enchantés de notre après-midi de vélo.

Je ne suis pas trop fatiguée mais les dégâts sont tout autres sur la partie de mon anatomie toujours à l'abri du soleil...je crains de ne plus pouvoir m'asseoir sur une selle pendant des semaines...

Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27
Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27Mes trois jours avec l'USCA dans le Cantal: Jour 3: samedi 27

L'apéro de clôture a vu sur la piscine, je félicite et remercie Fabrice pour ces 3 formidables journées, pour son adaptabilité à la situation et à nos souhaits.

Manu peut se joindre à nous, ouf.

Le dîner est bavard et folâtre, avant que nous nous egayons plus encore au "bar des motards" David, Florent, Michel, Sylvain, Sylvian, Vincent et moi ferons la fermeture avant de rentrer dans la chaleur de la nuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires