Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 17:17
28 avril Vallée de la Bresle 169km

Enfin ! En ce jeudi 28 Avril, je me prépare à ma première Longue Distance du Printemps ! Je suis un peu inquiète de mon endurance comparée à celle des copains qui en ont déjà de nombreuses dans les jambes. D'autant plus que pour fêter mon retour définitif sur ces grandes vadrouilles, j'ai créé un parcours inédit dont je ne peux que subodorer la difficulté.

Mais le soleil illumine la salle de bains et mon cœur, radieux de ces retrouvailles à pédaler des heures auprès de gens que j'aime.

28 avril Vallée de la Bresle 169km

Je ne m'attendais pourtant pas à autant d'amateurs ! Avec Bruno G, Bruno H, Claude, Didier D, Didier H, Didier L, Gilles, Jean-Luc, Manu, Michel H, Michel T, Olivier, Phiphi, Renaud, Sylvain, Sylvian pour l'USCA, Hervé B et Jack pour les « invités », nous sommes 19 au départ du club , et seul Claude nous quittera vers 10h.

Il ne fait pourtant que 3°C ! Il faut encore se couvrir en mode Hiver mais nous n'aurons pas longtemps la piquette aux doigts : dès la sortie de Bacouel, nous nous réchauffons en grimpant jusqu'à Creuse. Car comme je le pressentais mon circuit du matin sera tout en variations accidentées. Bien que l'empruntant rarement nous connaissions le chemin vallonné de Revelles à Brocourt...mais pas la superbe bosse menant à travers bois à Beaucamps le Vieux. De là nous descendrons sur la belle vallée de la Bresle que nous longeons rive gauche picarde sur le circuit de la course de St Germain puis rive droite normande presque jusqu'au but.

28 avril Vallée de la Bresle 169km

Le panorama nous dépayse où que se porte notre regard : sur la hauteur côté gauche, c'est la forêt d'Eu, en bas côté droit ce sont les étangs et la rivière. Sur le versant, le ruban de notre route se déroule en ondulations du relief jusqu'à Blangy où la petite route bucolique de Monchaux Soreng bordant la Bresle à l' égayant moulin à eau nous mènera à Gamaches.

28 avril Vallée de la Bresle 169km
28 avril Vallée de la Bresle 169km28 avril Vallée de la Bresle 169km
28 avril Vallée de la Bresle 169km28 avril Vallée de la Bresle 169km
28 avril Vallée de la Bresle 169km28 avril Vallée de la Bresle 169km

J'ai prévu la pause repas face à une boulangerie et une sandwicherie, au « bar du club » . Nous y avions été choyés en Juillet et je savais y trouver un accueil affable...mais pas une telle hospitalité ! La salle est aimablement déménagée pour nous, avec l'aide des clients présents. La Goudale à la pression que m'offre Bruno H est un nectar, nous récupérons joyeusement des forces dans une convivialité complice...Bruno G déploie si bien son charme italien que la patronne, conquise, offre une tournée de Grappa ! Je ne me laisserai pas tenter , ignorante des effets d'un alcool fort sur ma musculature inférieure, mais je sais maintenant que les copains peuvent l'utiliser comme boisson énergétique. Et comble de la cordialité, à l'instant de notre départ, presque timidement, notre tenancière sort de sous son comptoir...des photos de nous, oui, enregistrées sur l'article de mon blog de Juillet et imprimées en grande taille ! Voilà une adresse à retenir et à recommander absolument, sur la route de la mer et au retour des courses en Normandie ; je savais que la pâtisserie valait le détour, « le bar du club » de Gamaches aussi.

Le retour sera sans difficultés, par des voies jamais ou rarement empruntées qui compenseront leur platitude par l' attrait de leurs découvertes, nous évitant la monotonie des sentiers battus, accélérant ainsi le temps. Nous empruntons le circuit de la course de Frettemeule, je m'étonne de traverser déjà Oisemont , Citernes, Hallencourt...

 

 

28 avril Vallée de la Bresle 169km
28 avril Vallée de la Bresle 169km28 avril Vallée de la Bresle 169km
28 avril Vallée de la Bresle 169km

Avril resplendit , la Nature a sorti sa palette de couleurs pour habiller le Printemps, les prunus cerisus roses et les vrais cerisiers blancs dressent leurs branches fleuries en amicale rivalité de beauté, le jaune éblouissant des colzas s'harmonise au vert apaisant des prairies où les vaches semblent dessinées sur le décor. Nous sortons d'Airaines par la côte de la course de Mars, c'est notre première grimpette de l'aprés-midi...et au sommet, en pleine campagne, nous avons le plaisir de trouver Jean-Paul ! C'est une chance car sur ce parcours tortueux sur des petites routes, il n'était pas du tout évident de nous croiser ! C'est ce qu'ont conclu Dominique, Marc et Philippe B qui nous attendent stoïquement au carrefour de Soues à ma grande joie.

Nous sommes désormais 22 pour la dernière partie du chemin. J'entraine encore une fois mes compagnons sur un circuit de course, celle d'Hangest, en rejoignant directement Crouy St Pierre depuis Soues...Mais qu'est-ce qui a bien pu me passer dans la tête pour nous faire grimper « ça » après 140km de vélo, alors que nous pouvions terminer sur un terrain complétement plat ? Dans mon bon souvenir de compétitrice, ça ne montait pas aussi raidement ; là je peine, je peste et me traite d'andouille à chaque tour de manivelles ; j'ai honte d'avoir entrainé mes amis dans cette galère ! Au bas de la descente les avis sur ce raccourci seront partagés bien sûr mais Jean-Luc m'avouera un peu plus tard m'avoir maudite !

Olivier me fait remarquer à St Sauveur que nous avons presque 1400m de dénivelé et pratiquement tout le matin. C'est le double de ce que m'avait calculé Google Maps, j'ai dû oublier une multiplication.

 

28 avril Vallée de la Bresle 169km

Fin du parcours, retour aux rues familères, je ne me sens pas fatiguée, capable de continuer encore jusqu'à « L'embuscade » où l'accueil est de plus en plus sympathique et la bière de Printemps vraiment délicieuse.

169 km à ma porte de garage et hâte de recommencer...

Partager cet article
Repost0

commentaires