Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 17:55
Amiens/Berck 11 juillet
Amiens/Berck 11 juillet

Quel bonheur de pédaler sous le soleil de l'Eté toute une journée entre copains ! 210Km prévus pour cette longue distance jusqu'à Berck-plage, programmée un samedi afin d'en faire profiter les actifs occupés en semaine. Seuls deux d'entre eux ont rejoint l'effectif mais rien que pour ces deux là l'expérience du samedi est à reproduire.

Il fait déjà très bon à 7h30 au soleil pour Bruno, Claude, Didier D, Frédéric K, Frédéric V, Laurent D, Marc, Renaud, Sylvain , Sylvain R et moi pour l'USCA, Jack, Olivier pour les invités.

Comme la semaine dernière Sylvain a programmé son GPS et nous ne nous sommes jamais perdus.

Claude et Laurent font demi-tour très vite pour rejoindre la sortie club, Marc et Didier nous laisseront avant Vauchelles les Domart là où Bruno s'aperçoit qu'il a oublié ses sous dans le sac à dos laissé à Didier.

C'est devenu un rituel, l'allure est tonique et régulière, ralentie au sommet des quelques jolies bosses qui jalonnent le parcours ; j'ai de très bonnes jambes et je vais apprécier de me sentir si bien dans les paysages où j'étais si mal il y a deux semaines (voir Amiens/Fort-Mahon) le long de l'Authie. Mes camarades s'étonnent encore de me trouver avec eux au bas des descentes parfois vertigineuses et je ne me lasse pas de savourer cette nouvelle griserie. A Gueschart je reçois le coup de fil attendu de Phiphi qui démarre du Touquet pour venir nous rejoindre, ce qui sera fait à la sortie de Boisjean. Le vent qui jusque là était très faible se lève face à nous, augurant un retour facile.

Amiens/Berck 11 juillet
Amiens/Berck 11 juillet

La matinée est passée comme un rêve mais à l'approche de Berck nous retrouvons la réalité du trafic routier d'un samedi estival sur la côte. Heureusement pour nous, la ville de Berck est riche d'une belle piste cyclable ombragée tandis que les pauvres automobilistes sont coincés dans la touffeur des bouchons. La traversée du centre-ville bien plus périlleuse nous oblige à prendre des risques pour accéder à la mer et à une nouvelle piste qui longe somptueusement la jetée . Le spectacle de la plage sous le soleil de juillet valait vraiment la peine prise.

Amiens/Berck 11 juillet

Comme prévu les estivants ont pris d'assaut tout ce que l'esplanade offre à boire et à manger ; nous nous retranchons dans la ville où le hasard nous conduit devant le casino à excellemment bien nommé « Welcome », où l'accueil est sympathiquement affable, voilà une adresse à retenir même si nous n'avons pas vue sur mer.

Amiens/Berck 11 juillet

La pause est l'occasion d'augmenter encore le niveau de bonne humeur ; très gourmands, mes compagnons renvoient Fred acheter d'énormes parts de flan à la boulangerie tandis que je me force à avaler mes petits sandwichs pour accompagner ma bière-pression; je n'ai jamais très faim le midi et j'oublierai même aujourd'hui de manger la barre de céréales des 150km.

Nous repartons tous requinqués pour la suite de l'aventure ; le vent d'Ouest souffle fort, ce qui nous réjouit, même quand nous l'aurons parfois de côté.Le circuit est plaisamment vallonné, la chaleur est agréable, le vent nous pousse, l'ambiance est joyeuse même si l'ensemble manque parfois de cohésion. Phiphi a 70 km de moins que nous dans les jambes et il monte les bosses en tête, bien loin de sa méforme du Printemps.En vrai costaud n'ayant rien à prouver à personne, Jack, qui d'ordinaire maîtrise l'allure, consacre aujourd'hui son sens du collectif dans l'aide à l'arrière, avec Sylvain qui bien sûr s'y emploie comme d'habitude . 

Je me sens vraiment bien même si le pourcentage de la côte de Vauchelles me surprend  et d'autres avec moi !

A Ailly le Haut Clocher la majorité de la troupe décide de bifurquer sur Villers sous Ailly plutôt que de suivre l'itinéraire prévu vers Long. C'est une très bonne idée car si nous montons souvent par là, nous ne descendons jamais. Nous voilà encore dépaysés car nous avons le temps de profiter du magnifique paysage enfin découvert de ce côté parce que, oui, ça descend vraiment jusqu'à L'étoile !

Amiens/Berck 11 juillet
Amiens/Berck 11 juillet

Alors pourquoi ai-je soudain très mal aux reins ? Ça m'arrivait régulièrement au cours de mes toutes premières longues distances, je croyais avoir réglé le souci ...mais aujourd'hui je souffre. Peut-être que mes lombaires subissent la conséquence des gros braquets tirés en début de reprise dans l'euphorie du vent porteur, conjuguée avec mes soucis féminins mensuels ; heureusement mes jambes et mon cœur se portent très bien, eux et je pédale allégrement mais dans la douleur de L'étoile à Yzeux, où la pause fontaine me permet de m'étirer. Entre ceux de mes amis qui se gaussent et ceux qui me cajolent de leurs conseils attentionnés la blessure disparaît. Ouf, le seul plaisir du vélo est revenu, mais par précaution, je m'interdis le grand plateau.

Aussi ne puis-je pas suivre l'accélération démentielle après Samara, je me retrouve seule dans la campagne ; je me sens triste, dédaignée, abandonnée ; c'est particulièrement injuste, moi qui veille toujours à ce que personne ne se sente délaissé, la solidarité ne fonctionne pas pour moi.

Bon d'accord, je suis bien évidemment attendue à St Sauveur mais pourquoi cette précipitation aujourd'hui, à un endroit où ça ne s'est jamais passé ainsi de l'année alors que je viens de rouler en serrant les dents sans broncher pendant une dizaine de kilomètres, ça méritait peut-être un tout petit peu de considération. C'était inutile de me faire cette peine, même éphémère.

Amiens/Berck 11 juillet
Amiens/Berck 11 juillet

Car, vite, la gaieté reprend le dessus ; Sylvain a depuis le départ l'excellente intention de regarder ensemble l'arrivée de l'étape à Mur de Bretagne devant une bière. L'heure tourne, c'est peut-être trop juste pour « l'embuscade » près du club, il faut trouver le bon endroit....pas de télé dans les bistrots de St Sauveur ; je propose de tester ceux de Dreuil mais avant c'est Ailly et juste à la sortie de ce village que nous trouvons « Le bilboquet » sur les bords de Somme. Nous avons eu le coup de pédale efficace car il est à peine 17h, le patron nous allume très jovialement l'écran géant il reste 10km, la dernière échappée du jour se fait reprendre, Froome est devant, Alexis Vuillermoz attaque, personne ne peut suivre...nous le poussons, nous l'encourageons...et assistons ensemble à la première victoire française sur le Tour 2015. C'était déjà une journée de joyeuse complicité, c'est maintenant un débordement d'enthousiasme. C'est la première Longue Distance de Fred K, il était déjà charmé par l'aspect sportif, le voilà conquis par la chaleur de l'ambiance. Après avoir dégusté nos bières bien méritées dans une atmosphère totalement réjouie il faut bien se résoudre à se séparer ; nous nous saluons gaiement au gré des rues suffocantes de la ville, je termine avec Fred et Sylvain.

J'ai 224 km au total, total repos prévu jusqu'à la prochaine LD, dans 3 jours seulement !

Toutes les photos de Fredéric K et moi ICI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires