Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 14:09
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Fa-bu-leu-se. Encore une sortie LD qui restera dans les mémoires comme une des plus sensationnelles tant sur le plan de la performance sportive que de l'ambiance particulièrement joyeuse.

J'avais promis un parcours surprenant mais la première surprise est la température...il fait 17°C à 6h30! Voilà de quoi calmer le rhume qui m'ennuie depuis quelques jours, de se vêtir en tenue d'été...je me sens légère, légère...

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Deuxième surprise, nous sommes 21! Cela me réjouit et m'effraie tout à la fois sur ce parcours spécialement exigeant, petit cadeau promis à Sylvian pour son passage en Picardie. 

Jean-Paul C m'avertit qu'il est coincé dans les embouteillages, nous l'attendons en devisant déjà guillerets sans nos encombrants vêtements d'hiver.

Après une traversée de ville rendue pénible par les pauvres automobilistes piégés dans les bouchons, notre troupe avance à bonne allure sur les routes de la vallée de la Selle.

Louis D, le président de l'AS Monsures  nous attend à Loeuilly pour nous servir de guide en renfort du GPS de Didier D.

C'est à Fleury que l'enchantement commence et à Contre que l'escalade démarre. Nous montons vers Courcelles par une bosse inconnue de nous tous, chacun à son train, il faut garder du jus pour le reste de la journée, ce n'est que le début de l'aventure... Courcelles, Thoix, direction Beaudeduit mais bifurcation vers Offoy par la pente le long du bois. Mes amis comprennent très vite que lorsque je préviens "Tout à gauche", il n'est pas question de direction mais de dérailleur.

La route qui nous mène d'Offoy ( où nous laisse Philippe L) à Sentelie  nous enchante, prairies émeraudes parsemées de jaunes d'or, campagne dépaysante jusqu'à la chapelle St Lambert, premier ravitaillement en eau du jour.

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Francis profite de la seule partie plate du circuit pour crever comme chaque fois qu'il vient avec nous, tant il craint que je n'ai rien à raconter. Sur ces terres inconnues où nous nous croyons seuls au monde...nous croisons Lucien, notre ancien équipier.

De là nous montons jusqu'à Lahaye St Romain au long des arbres centenaires , ma bosse préférée du jour longue et douce. Ce sera ensuite plusieurs kilomètres de descente jusqu'à Courcelles où nous prendrons la terrible bosse pour Belleuse, plus d'1km à 12% de MOYENNE, tous debout sur les pédales.

Voilà le plus savoureux (ou le plus dur, question d'IMC) est passé...chacun est satisfait, du plaisir pris et/ou du défi relevé, nous nous acheminons gaiement vers notre havre méridien, à fond dans la descente vers Monsures quand un insecte s'engouffre dans ma bouche (ouverte, je suis enrhumée) , j'ai le réflexe de le recracher ...une douleur aiguë sur la langue me terrasse. Aucun doute, je reconnais cette souffrance : j'ai été piquée par une guêpe. Foudroyée , je me jette dans le fossé. Autour de moi c'est la panique , je n'arrive pas à parler pendant quelques minutes bien longues pour mes camarades...chaque mot prononcé est une épreuve "guêpe ", "bouche ", "Michel " "médoc ", "Julien", "pompier"...Ceux qui étaient descendus remontent cette bosse en supplément..

 

 

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Julien localise précisément la piqûre ,s'assure de l'absence d'un dard éventuel et s'inquiète de mes sensations. Toujours bien approvisionné Michel Tm' administre un comprimé de paracétamol. J'envisage de rentrer seule à l'indignation de Dominique, qui vient d'être piqué aussi, au coude. L'élancement reste violent mais diminue peu à peu, je continue donc. Cet incident a au moins un avantage : je n'ai absolument pas mal aux jambes tant ma langue est irritée.

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Les derniers kilomètres sont couverts avec ardeur et à Breteuil nous retrouvons l'accorte patronne du "Celtique " qui nous installe en terrasse. 

Je suis rassurée, la fraîcheur de la Leffe offerte par Sylvian anesthésie la piqûre, je peux m'alimenter correctement. L'ambiance est particulièrement chaleureuse, la  haute température amplifiant la complice convivialité.

Quel bonheur de s'enduire de crème solaire avant de redémarrer et de pédaler sous un tel soleil!

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

Le démarrage est un peu difficile, nous avons les jambes lourdes mais le retour est prévu sur un parcours court et facile. Pourtant, il va encore se produire du jamais vu sur une sortie LD...J'ai besoin d'une petite pause dans les colzas, je suis attendue par Bruno et Michel H , nous fonçons nez dans le guidon quand dans un virage nous buttons sur un...piquet de grève!!!Oui nos amis sont arrêtés, certains sont même couchés dans l'herbe. Et il sera ardu de les faire repartir. Philippe frappe chez l'habitant pour nous ravitailler en eau, bonne initiative.

 

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

 À Sourdon le renfort arrive, d'abord avec Sylvain, puis avec Marc et Bruno H, ces deux derniers ayant perdu William...que nous retrouvons inexplicablement devant l'église, encore un petit intermède farfelu limite surréaliste.

Nous cheminerons ensuite espièglement  stoppant régulièrement aux oasis et autres fontaines où mes compagnons rivalisent en facéties.

Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé
Circuit de St Lambert 140km 1200m de dénivelé

A "L'embuscade" je reçois un message d'Yves...il vient à notre rencontre ! Mais nous sommes déjà au bistrot! Dommage, il rentrera seul...

Apres deux "demi" en deux heures, l'explosion drolatique d'un pneu (corse évidemment) nous nous quittons qui, pour de longues semaines, qui pour quelques jours, rendez-vous jeudi dans mon cher Cantal.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires