Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le velo de Cat
  • : la vie et le vélo côté féminin
  • Contact

Profil

  • Catherine
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel.
à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo"
Mon rêve d'ado est réalisé.
  • licenciée à l'USC amiènois, 3enfants,pacsée à Michel. à 15 ans 2 jours j'ai écrit dans mon journal "Je ne voudrais plus faire que ça, pédaler, grimper, souffrir, sourire...bref vivre à vélo" Mon rêve d'ado est réalisé.

Cumul kilométrique

2021: 10508

2020: 8626

2019: 9634

2018: 10060

2017 : 10332

2016  : 11805

2015 12066

2014:  12 826

2013: 11 360

2012: 10 640

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 19:50

choux.JPG

Oui, ça change un peu des cakes, même si ça reste de la pâtisserie, ma spécialité culinaire.

Pour la pâte à choux : faire fondre 15g de beurre dans 60ml d’eau, ajouter vivement 35g de farine, puis 1 œuf entier sur feu doux, mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Former avec une cuillère à café des petits tas de pâte espacés et enfourner 20mn à four préchauffé 200°. J’ai obtenu 9 choux taille chouquette avec ces proportions. Cette pâte n’est pas sucrée et on peut garnir les choux aussi bien de salé que de sucré.

Pour ce soir je les ai garnis généreusement de cette quantité de crème pâtissière : 40g de sucre battu avec un jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse auxquels on ajoute 15g de maïzena et 4 gouttes de vanille liquide ; verser dessus 330ml de lait bouillant ; remettre le tout à chauffer en fouettant sans cesse jusqu’au premier bouillon, la crème épaissit très vite, ne pas quitter les fourneaux.

Une fois tout ça refroidi, ouvrir les choux pour les garnir de la crème ; j’ai choisi un glaçage chocolat à la demande d’Arthur et de Michel avec 2 carrés tout simplement fondus.

Les choux sont fondants, si on les aime un peu plus craquant, les ouvrir en deux aprés 15mn de cuisson et continuer la cuisson ainsi les 5 dernières minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Un site (intitulé, éditant dans une communauté) de vélo dans lequel on trouve une recette pâtissière, voilà qui me plait.<br /> <br /> <br /> Au vu de l'image appétissante, celle-ci fonctionne bien. La seringue est pas mal aussi pour le garnissage.<br /> <br /> <br /> Ne pas incorporer de sucre à la préparation de base est une bonne idée même si on ne la destine qu'à un fourrage sucré, celui-ci a tendance à faire retomber les choux au refroidissement. Pour<br /> assurer leur tenue, on peut aussi les cuire à chaleur tombante, c'est-à-dire commencer un peu plus haut et laisser la température descendre (selon l'inertie du four).<br /> <br /> <br /> "Plus faire que ça, pédaler", et aussi cuisiner.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ces conseils trés judicieux; piétre cuisinière je me pense excellente pâtissière, j'ai toujours eu beaucoup de succés avec mes enfants et leurs copains; ce furent eux mes premiers<br /> cobayes; désormais, rares sont les courses cyclistes où il n'y a pas "ration de récupération" autour de ma glacière aprés l'arrivée; mais c'est surtout les membres du comité du club qui testent<br /> mes recettes chaque mois, j'essaie toujours d'inventer quelquechose dont personne n'a entendu parler..<br /> <br /> <br /> <br />